Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine

Paula Cossart; Andrea Felicetti; James Kloppenberg

Type: Journal Article
Year: 2016

L’analyse historique a marqué la naissance et le développement des réflexions sur la démocratie participative et délibérative1. Outre le travail fondateur de Jürgen Habermas (1978) d’analyse de la transformation de la sphère publique bourgeoise, plusieurs contributions importantes à l’étude de la démocratie délibérative s’appuient en effet sur la recherche historique. Parmi les plus célèbres, on songe aux travaux de Bruce Ackerman (1991, 2000) sur la Constitution américaine ou de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif en France, en Angleterre et aux États-Unis (1995). La dimension historique de phénomènes plus récents a, elle aussi, été mise en avant. Par exemple, les développements théoriques influents de Gutmann et Thompson sur la démocratie délibérative (2009) sont, dans une large mesure, fondés sur une analyse en profondeur du processus de démocratisation de l’Afrique du Sud. Enfin, l’investigation historique a également favorisé l’émergence de deux tendances caractéristiques de la recherche sur la démocratie contemporaine : l’expansion du concept de délibération, et l’adoption des théories de la délibération parun nombre croissant de champs de la science politique et de la sociologie (par exemple : Poletta, 2002). Mais la dimension historique demeure loin d’être centrale dans les études sur la démocratie participative ou délibérative, même si l’on compte des exceptions notables (notamment : Bacqué, Sintomer, 2011 ; Della Porta, 2014 ; Cossart, 2010 ; Cossart, Talpin, 2015 ; Gustafson, 2011 ; Chambers, 2000) et bien que des travaux récents sur la participation aient souligné la nécessité d’approfondir l’étude du passé (Cossart, Talpin, Keith, 2012 ; Font, Della Porta, Sintomer, 2012). Ce numéro, dans le prolongement du numéro 2012-2 de la revue dont le dossier La participation au prisme de l’histoire était coordonné par Paula Cossart, Julien Talpin et William Keith, vise notamment à montrer l’apport de l’analyse historique aux débats qui animent aujourd’hui les recherches sur la démocratie, en particulier quant à la façon dont la participation et la délibération émergent et se développent dans des contextes différents2. Le présent numéro est consacré à diverses observations des modes de participation dans les célèbres town meetings américains, nés en Nouvelle-Angleterre.

Paula Cossart, Andrea Felicetti, James Kloppenberg (2016) Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine. Participation, 2016/2(15): 6-47

05/03/2019

A dialogue on labour, trade unions and conflicts

On the 22nd of March, from 4pm to 7pm, Donatella della Porta (Scuola Normale Superiore) and Maurizio Landini (Secretary General of CGIL) will discuss about labour, trade unions and conflicts.

05/02/2019

Call for Papers - Social Movements and Parties in a Fractured Media Landscape

The call for papers is now open for a two-day symposium held under the auspices of the journal ‘Information, Communication & Society’ (iCS) at the Centre on Social Movement Studies, 1-2 July 2019.

04/02/2019

17 Fully funded 4-years PhD positions in Political Science and Sociology and in Transnational Governance, Scuola Normale Superiore

The grant is for 4 years. It is open to students of all nationalities. Coverage of research expenses (conferences, summer schools, research periods abroads) is provided.

Journal Article - 2019

Ballots and barricades enhanced: far‐right ‘movement parties’ and movement‐electoral interactions

Andrea Pirro
This contribution enhances our understanding of the contemporary far right by focusing on the neglected links between movements and elections within the broader context of contention.

Journal Article - 2019

From the Rainy Place to the Burnt Palace: How Social Movements Form their Political Strategies. The Case of the Six Federations of the Tropic of Cochabamba

Leonidas Oikonomakis
Exploring the case of the cocaleros of the Chapare, this article argues that more emphasis should be placed on mechanisms that are internal to the movements, such as: (a) the resonance of other political experiences at home and abroad, (b) internal struggles for ideological hegemony, and (c) the political formation of their grassroots.