Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine

Paula Cossart; Andrea Felicetti; James Kloppenberg

Type: Journal Article
Year: 2016

L’analyse historique a marqué la naissance et le développement des réflexions sur la démocratie participative et délibérative1. Outre le travail fondateur de Jürgen Habermas (1978) d’analyse de la transformation de la sphère publique bourgeoise, plusieurs contributions importantes à l’étude de la démocratie délibérative s’appuient en effet sur la recherche historique. Parmi les plus célèbres, on songe aux travaux de Bruce Ackerman (1991, 2000) sur la Constitution américaine ou de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif en France, en Angleterre et aux États-Unis (1995). La dimension historique de phénomènes plus récents a, elle aussi, été mise en avant. Par exemple, les développements théoriques influents de Gutmann et Thompson sur la démocratie délibérative (2009) sont, dans une large mesure, fondés sur une analyse en profondeur du processus de démocratisation de l’Afrique du Sud. Enfin, l’investigation historique a également favorisé l’émergence de deux tendances caractéristiques de la recherche sur la démocratie contemporaine : l’expansion du concept de délibération, et l’adoption des théories de la délibération parun nombre croissant de champs de la science politique et de la sociologie (par exemple : Poletta, 2002). Mais la dimension historique demeure loin d’être centrale dans les études sur la démocratie participative ou délibérative, même si l’on compte des exceptions notables (notamment : Bacqué, Sintomer, 2011 ; Della Porta, 2014 ; Cossart, 2010 ; Cossart, Talpin, 2015 ; Gustafson, 2011 ; Chambers, 2000) et bien que des travaux récents sur la participation aient souligné la nécessité d’approfondir l’étude du passé (Cossart, Talpin, Keith, 2012 ; Font, Della Porta, Sintomer, 2012). Ce numéro, dans le prolongement du numéro 2012-2 de la revue dont le dossier La participation au prisme de l’histoire était coordonné par Paula Cossart, Julien Talpin et William Keith, vise notamment à montrer l’apport de l’analyse historique aux débats qui animent aujourd’hui les recherches sur la démocratie, en particulier quant à la façon dont la participation et la délibération émergent et se développent dans des contextes différents2. Le présent numéro est consacré à diverses observations des modes de participation dans les célèbres town meetings américains, nés en Nouvelle-Angleterre.

Paula Cossart, Andrea Felicetti, James Kloppenberg (2016) Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine. Participation, 2016/2(15): 6-47

10/11/2017

Call for Application Now Open: Summer School on Youth Political Participation in Times of Inequalities

We are pleased to announce that the call for applications is now open for the Summer School on Youth Political Participation in Times of Inequalities, sponsored by the Reinventing Democracy in Europe: Youth Doing Politics in Times of Increasing Inequalities project (EURYKA) and the Centre on Social Movement Studies (COSMOS).

26/10/2017

Now Online! The plenary session (Un)making Europe of the 13th ESA Conference

During the plenary session, Donatella della Porta and Yanis Varoufakis spoke about the future of Europe and the social consequences of neoliberal economies.

06/10/2017

Open Democracy Post - "The streets will always be ours" - Catalonia, a referendum from below

Although some still conceive of the referendum as launched by a pro-independence vanguard, the elite story falls short of explaining the resilient participation of a large part of Catalan civil society. This post at Open Democracy addresses this issue from a different angle.

Journal Article - 2017

Digital Capitalism and the End of Politics: The Case of the Italian Five Star Movement

Loris Caruso
This article investigates the political and cultural nature of the Movimento Cinque Stelle (Five Star Movement, M5S) by (1) analyzing its discourse on democracy, its organizational choices and its main issues; (2) comparing these elements with populism and the left; and (3) linking its fundamental characteristics to contemporary economic processes usually termed “digital capitalism.”

Journal Article - 2017

Framing exclusion in the public sphere: Far-right mobilization and the debate on Charlie Hebdo in Italy

Pietro Castelli Gattinara
While the January 2015 Paris terrorist attacks presented a crucial opportunity for far-right mobilisation, the focus on liberal democratic values and Charlie Hebdo’s non-conformist progressive profile presented challenges for right-wing discourse. Taking Italy as a paradigmatic case of public controversies on cultural and religious affairs, this article examines the opportunities and constraints generated by multicultural crises for far-right framing choices.