Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine

Paula Cossart; Andrea Felicetti; James Kloppenberg

Type: Journal Article
Year: 2016

L’analyse historique a marqué la naissance et le développement des réflexions sur la démocratie participative et délibérative1. Outre le travail fondateur de Jürgen Habermas (1978) d’analyse de la transformation de la sphère publique bourgeoise, plusieurs contributions importantes à l’étude de la démocratie délibérative s’appuient en effet sur la recherche historique. Parmi les plus célèbres, on songe aux travaux de Bruce Ackerman (1991, 2000) sur la Constitution américaine ou de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif en France, en Angleterre et aux États-Unis (1995). La dimension historique de phénomènes plus récents a, elle aussi, été mise en avant. Par exemple, les développements théoriques influents de Gutmann et Thompson sur la démocratie délibérative (2009) sont, dans une large mesure, fondés sur une analyse en profondeur du processus de démocratisation de l’Afrique du Sud. Enfin, l’investigation historique a également favorisé l’émergence de deux tendances caractéristiques de la recherche sur la démocratie contemporaine : l’expansion du concept de délibération, et l’adoption des théories de la délibération parun nombre croissant de champs de la science politique et de la sociologie (par exemple : Poletta, 2002). Mais la dimension historique demeure loin d’être centrale dans les études sur la démocratie participative ou délibérative, même si l’on compte des exceptions notables (notamment : Bacqué, Sintomer, 2011 ; Della Porta, 2014 ; Cossart, 2010 ; Cossart, Talpin, 2015 ; Gustafson, 2011 ; Chambers, 2000) et bien que des travaux récents sur la participation aient souligné la nécessité d’approfondir l’étude du passé (Cossart, Talpin, Keith, 2012 ; Font, Della Porta, Sintomer, 2012). Ce numéro, dans le prolongement du numéro 2012-2 de la revue dont le dossier La participation au prisme de l’histoire était coordonné par Paula Cossart, Julien Talpin et William Keith, vise notamment à montrer l’apport de l’analyse historique aux débats qui animent aujourd’hui les recherches sur la démocratie, en particulier quant à la façon dont la participation et la délibération émergent et se développent dans des contextes différents2. Le présent numéro est consacré à diverses observations des modes de participation dans les célèbres town meetings américains, nés en Nouvelle-Angleterre.

Paula Cossart, Andrea Felicetti, James Kloppenberg (2016) Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine. Participation, 2016/2(15): 6-47

25/08/2017

Donatella Della Porta con Yanis Varoufakis alla 13esima conferenza ESA

Wednesday, August 30th (8pm-9.30pm) professor della Porta, who directs the Center on Social Movement Studies(Cosmos), will dialogue with Yanis Varoufakis, Greek Minister of Finance during the first Tsipras government, about the future of Europe and the social consequences of neoliberal economies

08/06/2017

Call for Papers - Cosmos Conference "The Contentious Politics of Higher Education. Student Movements in Late Neoliberalism"

The Centre on Social Movement Studies, directed by Professor Donatella Della Porta, calls for papers addressing the recent global wave of student protests for a two-days conference to bel held in Florence, at the Institute of Humanities and Social Sciences of the Scuola Normale Superiore (SNS), on 15-16 November 2017.

19/05/2017

Video available for the International Conference – Beyond Borders: Refugees and Struggles in Europe Mobilization, Solidarity and Political Challenges in the Long Summer of Migration

Watch the video of the International Conference – Beyond Borders, which was held at Palazzo Strozzi on May 12, 2017

Monograph - 2018

Social Movements and Civil War : When Protests for Democratization Fail

Donatella della Porta, Teije Hidde Donker , Bogumila Hall , Emin Poljarevic
This book investigates the origins of civil wars which emerge from failed attempts at democratization. The main aim of this volume is to develop a theoretical explanation of the conditions under which and the mechanisms through which social movements' struggles for democracy ends up in civil war.

Journal Article - 2017

Successful student activism in contemporary Italian universities

Lorenzo Cini
This article assesses the strategies that the Italian student activists adopted in order to influence the revision process of the governance structure of their universities in 2011