Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine

Paula Cossart; Andrea Felicetti; James Kloppenberg

Type: Journal Article
Year: 2016

L’analyse historique a marqué la naissance et le développement des réflexions sur la démocratie participative et délibérative1. Outre le travail fondateur de Jürgen Habermas (1978) d’analyse de la transformation de la sphère publique bourgeoise, plusieurs contributions importantes à l’étude de la démocratie délibérative s’appuient en effet sur la recherche historique. Parmi les plus célèbres, on songe aux travaux de Bruce Ackerman (1991, 2000) sur la Constitution américaine ou de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif en France, en Angleterre et aux États-Unis (1995). La dimension historique de phénomènes plus récents a, elle aussi, été mise en avant. Par exemple, les développements théoriques influents de Gutmann et Thompson sur la démocratie délibérative (2009) sont, dans une large mesure, fondés sur une analyse en profondeur du processus de démocratisation de l’Afrique du Sud. Enfin, l’investigation historique a également favorisé l’émergence de deux tendances caractéristiques de la recherche sur la démocratie contemporaine : l’expansion du concept de délibération, et l’adoption des théories de la délibération parun nombre croissant de champs de la science politique et de la sociologie (par exemple : Poletta, 2002). Mais la dimension historique demeure loin d’être centrale dans les études sur la démocratie participative ou délibérative, même si l’on compte des exceptions notables (notamment : Bacqué, Sintomer, 2011 ; Della Porta, 2014 ; Cossart, 2010 ; Cossart, Talpin, 2015 ; Gustafson, 2011 ; Chambers, 2000) et bien que des travaux récents sur la participation aient souligné la nécessité d’approfondir l’étude du passé (Cossart, Talpin, Keith, 2012 ; Font, Della Porta, Sintomer, 2012). Ce numéro, dans le prolongement du numéro 2012-2 de la revue dont le dossier La participation au prisme de l’histoire était coordonné par Paula Cossart, Julien Talpin et William Keith, vise notamment à montrer l’apport de l’analyse historique aux débats qui animent aujourd’hui les recherches sur la démocratie, en particulier quant à la façon dont la participation et la délibération émergent et se développent dans des contextes différents2. Le présent numéro est consacré à diverses observations des modes de participation dans les célèbres town meetings américains, nés en Nouvelle-Angleterre.

Paula Cossart, Andrea Felicetti, James Kloppenberg (2016) Les town meetings, mythe fondateur de la démocratie américaine. Participation, 2016/2(15): 6-47

19/12/2017

10 Fully funded 4-years PhD positions in Political Science and Sociology, for the AA. 2018/2019, Scuola Normale Superiore

The grant is for 4 years. it is open to students of all nationalities. Coverage of research expenses (conferences, summer schools, research periods abroads) is provided.

13/12/2017

Call for Paper: Conference “1968-2018, fifty years after: Where is the social movements field going?”

Taking the 1968 anniversary as a stimulating moment for reflection, this conference seeks to provide space for looking at the implications of that period on social movement research as well as addressing a number of key questions in current social movement research.

04/12/2017

Martin Portos Garcia wins the ISA's Seventh Worldwide Competition for Junior Sociologists

The International Sociological Association has just announced the list of the winners of the Seventh Worldwide Competition for Junior Sociologists engaged in social research, amongst which Martin Portos Garcia - post-doc fellow at COSMOS

Journal Article - 2017

Repertoires of knowledge practices: Social movements in times of crisis

Donatella della Porta and Elena Pavan
Starting from the assumption that knowledge becomes all the more important for movements in times of crisis, as old structures are challenged and new ones envisaged and proved feasible, the purpose of this paper is to suggest ways to expand the toolkit of social movement studies in order to empirically address knowledge practices as a meaningful part of contemporary progressive activism.

Journal Article - 2017

Keeping dissent alive under the Great Recession: no-radicalisation and protest in Spain after the eventful 15M/indignados campaign

Martín Portos
Traditional theories of collective action would predict that, after a triggering event, the trajectory of a wave of protest is determined by the institutionalisation–radicalisation tandem. Based on the Spanish cycle of anti-austerity and against the political status quo protest in the shadow of the Great Recession, this article contends with this approach, as a clear trend towards radicalisation is never observed as the cycle unfolds. An alternative interpretative framework is developed to understand protest trajectories when collaborative inter-organisational strategies prevail.